Vous souhaitez…vous lancer dans les rallyes historiques…
Voici quelques éléments pour s’y retrouver :

La partie « véhicule historique de compétition » sera abordée brièvement. Peu de rallye dépasse les 12 engagés, les autos ne sont pour la plupart pas conformes aux spécificités de l’époque et n’ont donc pas grand chose d’historique… Le budget est conséquent et les « spéciales » sont des boucles sur routes fermées à faire plusieurs fois. Deux grandes épreuves font le plein, une dans la Drôme l’autre en Corse grâce à sa formule particulière.

On trouve la majorité des véhicules dit « historique » dans les rallyes de régularité dont ce site rend compte de l’intérieur… La meilleure façon de savoir de quoi l’on parle.

Ce sont des épreuves en ligne comme à l’époque d’environ 300 km à faire dans la journée. Il en existe de plus longues (+ de 800 km) sur 2 jours et demi). Le Rallye Monte Carlo Historique pour sa part, c’est 7, 8 jours et plus de 2500 km. Le parcours de concentration varie de plus de 900 km à 1700 km suivant la ville de départ et votre voiture doit être éligible*.

Des épreuves à l’étranger vous attendent après s’être fait la main en France (quelques Belges, Italiens et Espagnols fréquentent les rallyes historiques français). Parmi les plus courus, le « Costa Brava en Espagne, le « Portugal » et « le Marathon de la Route » en Belgique, liste non exhaustive bien entendu.

Pour les reportages « photo », voir sur :  http://vehiculesderallyehistorique.over-blog.com

 

 

Quelques éléments pour comprendre les fiches techniques, les rallyes de l’époque, …

La classification des voitures dans les années 60 jusqu’à 1981 :

Groupe 1 (Gr. I) : Tourisme de série (production annuelle de 5000 exemplaires du modèle), 4 places

Groupe 2 (Gr. II) : Tourisme (1000 ex./an)  ou GR. I avec des extensions d’homologation

Groupe 3 (Gr. III) : Grand Tourisme (500 ex./an), 2 places

Groupe 4 (Gr. IV) : Sport (25 ex./an) ou Gr. III avec extensions d’homologation

Groupe 5 (Gr. V) : Prototype

En 1982, le Gr. I deviendra le groupe N mais ceci est une autre histoire…

 

  • éligible : voir le règlement spécifique du Monte Carlo et du Tour Auto. Pour les autres rallyes, le règlement spécifie les années des voitures acceptées (plus de 30 ans au minimum).